Recycler c’est bien.
Recréer c’est mieux.
Une impression de gaspillage
En 2013, Nastasia Anzad, future fondatrice de Oddpaper, se lance dans un projet un peu fou avec son grand-père : l’écriture d’un livre.
C’est alors que Nastasia découvre le monde de l’imprimerie : l’art de la reliure, les nombreuses pages qui défilent les unes après les autres, et… les chutes de papier. Le destin promis à tout ce beau papier ? Le recyclage. Un processus long, énergivore, qui transformerait ces feuilles vierges en… papier !
“Pourquoi jeter du papier en parfait état s’il est possible de lui donner une nouvelle vie ?”
L’idée était née dans l’esprit de Nastasia. Avec le soutien de l’imprimerie Chez Rosi, elle récolte, assemble et recoupe les chutes de papier pour créer ses premiers carnets !
Oddpaper aujourd’hui
Notre mission
La raison d’être de Oddpaper : rendre l’inutilisé utile.
En sauvant le papier, notre objectif premier est de maximiser son utilisation et de minimiser la production de nouveau papier, en réduisant l’impact environnemental de sa production.
C’est le principe du
« surcyclage”, ou upcycling :
Transformer un déchet en ressource.
Nos engagments
En produisant des carnets à partir de déchets de papier vierge, nous évitons à du papier en parfait état d’être recyclé inutilement.
Le papier des carnets Oddpaper est récupéré dans des imprimeries et des entreprises belges et nos ateliers se situent au coeur de Bruxelles, favorisant un circuit court et local.
Chaque carnet Oddpaper contient des informations précises sur l’origine du papier utilisé.
Pourquoi revaloriser le papier ?
Des questions ?
Il faut en moyenne 10 jours pour produire une commande de 100 carnets personnalisés.
À Bruxelles, nous acheminons nos carnets Oddpaper de manière éco-responsable à vélo grâce à la société Cargovélo. Pour les livraisons en Belgique et en Europe, nous faisons appel à Bpost et UPS.
Absolument ! Nous offrons des options de personnalisation pour imprimer votre logo ou design sur la couverture des carnets. Lors de votre commande, nous vous envoyons un mockup numérique pour vous permettre d’avoir un aperçu du rendu final de vos carnets.
En règle générale, nous avons la capacité de réutiliser la plupart des types de papier qui nous sont confiés, tels que le papier à en-tête, les blocs-notes, les enveloppes, les surplus d’affiches, et plus encore. Nous découpons les parties utilisables pour créer vos carnets. Si vous avez des doutes quant à la réutilisation de votre papier, n’hésitez pas à nous contacter.